Vous trouverez ici quelques mots illustrés de nos dernières sorties. Elles vous donneront peut être une idée des conditions en montagne, ou des idées de courses...

 

Si vous cherchez un guide, c'est ici !!!

 

Cirque des Crabioules

Balade dans le Luchonnais, une montée au Refuge du Maupas pour profiter du coucher et du lever de soleil... Puis une traversée du bucolique Cirque de Crabioules, sans oublier les mines des Crabioules dans lesquelles nous avons fait une petite visite.

Enchaînement Pics Jean Arlaud et Gourgs Blancs

Départ matinal d'Astau sous les nuages, pour une belle journée de montagne. Au moment d'éteindre nos frontales nous passons tranquillement au dessus de la mer de nuage... Nous voilà parti dans la face Est du Pic Jean Arlaud, avec de beaux passages d'escalade facile, puis nous traversons au Pic des Gourgs Blancs. Une bonne pause au sommet sera nécessaire ! Puis nous redescendrons à la brèche pour deux rappels (15m et 30m), avant de prendre pied sur le glacier des Gourgs Blancs. Une longue descente jusqu'aux granges d'Astau finira de fatiguer nos deux alpinistes !!

Traversée du Lézat (3107m)

Départ matinal depuis la Vallée du Lis, direction le Pic Lézat 3107m. Nous sommes monté par le chemin des Mines des Crabioules, où nous avons fait une petite visite de l'une d'entre elles. Vautours, isards, marmottes, berger, ... , tout le monde profite de cette belle journée !! Depuis le sommet nous redescendrons sur le refuge du Portillon, puis les granges d'Astau.

2 vallées visitées, 2 voies normales, 1 sommet à 3000m, de belles rencontres, 1 superbe journée de montagne !!

Via Ferrata

Il a fallu se faufiler entre les goutes pour réaliser la Via ferrata avec la MJC de Luchon. Une belle montée efficace, un pique nique en haut de la via ferrata, et pour finir un rappel de 45m...

Fête de guides du 15/08/2018 à Luchon

 

La fête des guides est une cérémonie traditionnelle organisée pour les guides de l'ensemble de nos vallées.

Les guides, habillés en tenues traditionnelles viennent faire bénir leur piolet et corde.

 

L'équipe d'Horizon des Cimes était présente sur l'évènement, habillée pour l'occasion de la tenue traditionnelle des guides à pieds de Luchon.

Stage escalade grandes voies

 

Stage d'escalade grandes voies avec le club du TAG.

J1: Direction le pic de la Picarre pour apprendre les quelques règles de bases pour grimper en grande voie en toute sécurité.

Nous sommes parti dans "le pied jaloux" 5c/130m, entièrement équipée. Belle escalade calcaire pour s'initier à la grande voie.

J2: Un peu de fraicheur à la muraille de Cap de Long, 14°C au pied des voies, nous supporterons la veste...

L'objectif de cette deuxième journée est que tout le monde sache grimper en tête en grande voie et assurer un second. Nous passerons la matinée à confectionner des relais. Puis nous partirons mettre en application toutes nos manip dans "tout inox", 5 longueurs ne dépassant pas le 4+/5. Ainsi qu'une descente en deux rappels dans le secteur du  "Pubis".

Une super journée, très complète en manip. Tout le monde a pu grimper en tête et se régaler !!

Salon de coiffure improvisé sur la terrasse du refuge d'orédon... Attention prise de rdv obligatoire!!

J3: Pour finaliser le stage nous partons dans "embarquement immédiat" 5c/200m. Très belle escalade granitique variée, avec de magnifiques passages en fissure! Une très belle journée d'escalade au soleil!

Tout le monde a pu rentrer fatigué mais ravi...

Un grand merci à toute l'équipe du refuge d'Orédon, où nous avons passé nos 2 soirées !!

Stage Alpinisme FFME dans le Luchonnais

 

Nous avons commencé ce stage par des révisions, confection de relais, anneaux de buste, pose de points de protection, école de neige, ... Tous les outils nécessaires à la réalisation de courses d'alpinisme.

 

J3: Départ du Refuge du Maupas pour l'arête Ouest. Nous basculons dans le cirque des Crabioules pour prendre pied sur le Glacier du Maupas. Attention il reste quelques petites crevasses et rimayes...

Un dièdre de 25m permet d'accéder sur l'arête. Course idéale pour une initiation à l'alpinisme et très complète (utilisation du piolet et des crampons, escalade facile, course rapide, ...). Le retour se fera par la voie normale du Pic du Maupas (3109m) sous le regard de quelques isards.

 

J4: Pour le dernier jour nous partons pour la classique arête Boum-Maupas. Le bon enneigement nous permet d'accéder au départ rapidement. Très belle course d'alpinisme, de beaux ressauts d'escalade, et une superbe vue sur les 3000 voisins !!

Ski d'été dans le Luchonnais- Version 2

Deuxième balade à ski de rando dans le Luchonnais pour ce mois de juillet. Cette fois-ci  direction le pic du Boum (3006m). On peut encore chausser à une dizaine de minutes du Refuge du Maupas. Peut de monde à part une quinzaine d'isards... 3 montées/descentes pour un total de quasi +1000m...

Il y a quelques dizaines d'années, des stages d'été étaient organisés sur le glacier. Il  reste encore le câble du fil neige autrefois utilisé pour remonter.

Stage alpinisme dans le Massif du Néouvielle

J1: Révision pour certains, vision pour d'autres, de toutes les manips nécessaires pour la réalisation d'une grande voie d'escalade. puis mise en application directe dans l'enchaînement de "mon bistrot préféré" et "tout inox", à la Muraille de Cap de Long. Marche d'approche 30'', puis retour à  pied en contournant la falaise (5').

 

 

J2: Départ du barrage de Cap de Long pour l'arête Est du Petit Pic des Alharisses. Belle course d'arête d'initiation dans un cadre somptueux. Sur le retour, l'orage nous a aidé à accélérer le pas...

 

J3: Direction la Crète de la Mourelle, avec une approche et un retour dans un brouillard à couper au couteau... Belle course d'arête avec de beaux ressauts d'escalade, dont la fameuse dalle fissurée du Colonel.

 

J4: Dernier jour d'alpinisme pour notre équipe d'apprenti... Nous terminerons notre stage par la classique Arête des trois Conseillers, pour prendre pied sur le pic du Néouvielle (3192m). Belle course complète avec un peu de cramponnage, et de  belles sections d'escalade,...

Ski d'été dans le Luchonnais

Départ 6h de la Vallée du Lis, nous chargeons nos skis de rando et chaussures de ski sur le sac. Direction le Cirque de Crabioules par le chemin du Refuge du Maupas. Après 2h de montée nous commençons à toucher la neige, et chaussons rapidement les skis !!

Deux montées autour du Lézat, pour un dénivelé positif d'environ 700m. Bonne neige de printemps (d'été!?), agréable à skier pour un mois de Juillet !

Pour le retour, nous choisissons de traverser le Cirque de Crabioules en suivant le canal EDF, et descendre par les Mines des Crabioules.

 

Une superbe journée de ski !!

 

Courses d'arêtes dans le  Caroux

Nous sommes parti le temps d'un week-end, chercher le soleil et le beau rocher dans le massif du Caroux. Les Gorges d'Héric offrent un terrain de jeu exceptionnel pour l'escalade et notamment pour les courses d'arêtes. Nous avons pu réaliser de beaux enchaînements, l'arête des Charbonniers suivie de l'arête Viallat le premier jour. Le deuxième jour nous sommes parti nous entraîner sur le Roc de Galéjade, puis l'arête de Bartouyre.

Une belle météo, du beau rocher, de beaux enchaînements de belles courses, une bonne ambiance, ... Un super week-end quoi !!!

 

Via Ferrata

Une journée ensoleillée pour ces deux groupes de la MJC de Luchon. Nous avons pu profiter de la Via Ferrata du parc Pyrénées-Hô et réaliser le rappel final de 45m.

 

Initiation Grandes Voies Sportives

Un week-end ariégeois pour s'initier à l'escalade en grandes voies sportives. Deux belles journées d'escalade sur les secteurs de la Madelon au barage de Soulcem et du Pujol à la Dent d'Orlu. Tout le monde a pu apprendre à gérer une cordée, confectionner un relais, réaliser une succession de rappels, ... et profiter du beau rocher!!

 


CONTACTS

 

Horizon des Cimes

 

contact@horizondescimes.com

 

 

Mathieu +33 6.76.89.72.94

 

Julien  +33 6.07.26.22.22

 

 

 

 

localisez nous